Nouvelles

Signature d’un partenariat économique pour l’avenir entre NOVARIUM – Campus du St-Laurent et risingSUD – Région Sud

Publié le 10 novembre 2022

MONTRÉAL, le 10 novembre 2022. risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur était présente ce mardi 8 novembre au Québec pour signer un partenariat économique avec le Campus d’innovation Novarium (Saint Laurent/Province de Québec Canada), porté par la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

Ce partenariat vise l’économie bleue et l’économie verte, les innovations technologiques propres ainsi que les échanges universitaires et scientifiques qui s’y rattachent. Il s’inscrit dans la continuité des missions économiques qui se sont déroulées depuis 2017 entre la région Sud et le Québec, principalement sur les filières « Économie de la Mer » et « Énergies de demain ».

Cette nouvelle étape en faveur d’un avenir intelligent et durable entre les deux territoires a été franchie en présence de Bernard Kleynhoff, Conseiller régional et Président de risingSUD, Audrey Brun Rabuel, Directrice générale de risingSUD, et Martin Beaulieu, PDG de la SOPER.

Miser sur l’économie de la mer et les énergies de demain

L’alliance entre risingSUD et Novarium vise à favoriser les synergies entre les écosystèmes de la région Sud et du St-Laurent, qui partagent des réalités très similaires, dans un contexte marqué par la crise énergétique mondiale mais aussi les efforts massifs de décarbonation industrielle et la croissance de l’économie de la mer qui devrait atteindre une valeur de trois trillions de dollars US d’ici 2030 selon l’OCDE.

Au cours des cinq dernières années, les deux entités ont développé leur collaboration et mis en place de vrais réseaux d’innovation. Elles souhaitent maintenant encourager une large diffusion de la culture scientifique et la création de partenariats entre tous les acteurs (entreprises, laboratoires, centres de formations, investisseurs) de l’économie de demain sur leurs territoires respectifs.

Cinq axes de coopération durable

Les axes privilégiés par les partenaires concernent notamment l’internationalisation des startups innovantes et l’intensification des investissements directs étrangers bilatéraux. Soulignons l’existence de programmes de softlanding au sein de Novarium qui est aussi un centre d’accueil V.I.E accrédité par Business France au Québec, comme au sein des nombreux incubateurs que compte la région Sud. Déjà, plusieurs startups technologiques à fort potentiel de croissance et PME industrielles innovantes ont su profiter de l’alliance stratégique existante et la demande ne pourra que s’accentuer au cours des quatre prochaines années.

 « Nous sommes heureux de renforcer encore davantage nos liens avec le Québec qui partage des ambitions fortes de la région Sud, en termes de neutralité carbone mais aussi sur des secteurs stratégiques tels que l’économie de la mer et les énergies de demain. La signature de ce protocole d’entente avec Novarium est un pas de plus vers un avenir commun, intelligent et durable, qui s’inscrit dans le Plan Climat régional Gardons une COP d’avance. » souligne Audrey Brun Rabuel, Directrice générale de risingSUD

« Nos échanges des cinq dernières années nous ont permis de bâtir de solides ponts entre nos deux écosystèmes qui partagent beaucoup de similitudes. Il existe actuellement un momentum fort intéressant à l’échelle mondiale dans nos secteurs d’activités prioritaires et nous croyons que le temps est tout indiqué pour passer à une vitesse supérieure particulièrement avec un partenaire de qualité tel que risingSUD. » ajoute Martin Beaulieu, PDG SOPER-Rimouski

À propos de risingSUD

​​risingSUD est l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a pour ambition de prospecter, attirer et développer des projets d’entreprises et des talents dans l’écosystème régional, et d’accompagner les entreprises régionales à l’international. Fondée en 2014 par la Région Sud, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Banque des Territoires et Bpifrance, elle compte aujourd’hui 84 membres au sein de sa gouvernance et 46 collaborateurs. ​

 La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est…

Véritable hub euro-méditerranéen, la région Sud est la 1ère région maritime mais aussi le 1er gisement solaire de France. Elle abrite des infrastructures stratégiques comme le Grand Port Maritime de Marseille, déjà partenaire du Port de Montréal, des infrastructures d’innovation comme l’IFREMER, l’IMREDD, la Technopole de la Mer et System Factory, ainsi que les pôles de compétitivité Capenergies et Mer Méditerranée, structurants pour le développement du partenariat avec Novarium. La région Sud a également engagé un Plan Climat régional ambitieux, Gardons une COP d’avance, pour devenir la 1ère région verte d’Europe avec zéro plastique d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.

 À propos de la SOPER

La grande région de Rimouski est au cœur de l’activité scientifique et entrepreneuriale liée à l’économie de la mer. La SOPER et ses partenaires fédèrent toutes les organisations et entreprises qui gravitent dans cette industrie à la grandeur du Québec et ses partenariats s’étendent de Halifax sur la côte Atlantique jusqu’à Vancouver sur la côte du Pacifique. Rimouski offre un bassin d’expertise de 600 chercheurs·euses, de l’intelligence artificielle appliquée au bioalimentaire en passant par la navigation verte et intelligente, qui travaillent en appui aux projets des entrepreneurs et start-up, des armateurs et des principaux ports du Québec. Cette effervescence a donné naissance à Novarium, un Campus d’innovation dédié à l’accélération de l’économie bleue et à la démocratisation du savoir. Novarium héberge l’accélérateur marin FLOTS, auquel s’est joint la supergrappe canadienne des océans basée à Halifax, et collabore avec les partenaires du savoir ancrés dans la région.

Partagez cette publication


Nouvelles précédentes