Nouvelles

Innovation régionale – Rendez-vous le 15 novembre!

Publié le 29 septembre 2018

Rivière-du-Loup, le 28 septembre 2018 – Le 15 novembre prochain se tiendra la deuxième édition des Rendez-vous de l’innovation de l’Est-du-Québec. L’événement, qui se tiendra à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, aura deux objectifs : inciter les dirigeants et/ou travailleurs stratégiques à accroître l’implantation de pratiques innovantes et/ou de nouvelles technologies dans leur entreprise et faire connaître le support à l’innovation disponible dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, dont les services des centres spécialisés.
 

Pour ce faire, les participants profiteront des conférences portant sur des thèmes à la fine pointe du savoir innovant offertes par les partenaires du Rendez-vous, tels que Desjardins, Premier Tech, Servlinks Communication, Solutions Novika, Groupe Lead management, Créations Verbois, Graphie 222 et InovaWeld, Bell Canada, PB Dimension RH, le Living lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup, avec la participation financière de l’entreprise Viandes du Breton.

« Dans un contexte de mondialisation des marchés, dans une ère qui se veut de plus en plus numérique et où la problématique de la main-d’œuvre disponible est de plus en plus présente, les entreprises n’ont d’autres choix que d’innover afin de se démarquer, demeurer compétitive et conserver ou accroître leur niveau de production de biens et services. Plus celles-ci vont innover, plus elles seront davantage portées à se tourner vers les centres de recherche pour les appuyer dans leurs démarches », explique Denis Goulet, directeur du Service du développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup.

Les thèmes qui ont été choisis pour cette activité favoriseront l’atteinte des objectifs et répondent également aux préoccupations de nombreuses entreprises du territoire. Parmi ceux-ci, notons l’impression 3D, l’internet des objets, l’industrie 4.0, le commerce et services 4.0, de même que les techniques de résolution de problèmes en innovation collaborative, l’économie circulaire et l’innovation dans le recrutement de la main-d’oeuvre.

Les inscriptions des participants pourront s’effectuer directement sur le site web créé spécialement à l’occasion du Rendez-vous : rvinnovation.ca

Mise en œuvre du Fonds régional d’innovation

Afin de soutenir l’innovation en entreprise, la recherche appliquée, de soutenir nos centres de recherches et faciliter le rapprochement entre nos entreprises innovantes et ceux-ci, le Fonds régional d’innovation est opérationnel, dès à présent, comptant sur un budget de plus de 1 000 000 $, pour les trois prochaines années. La gestion de ce fonds est assurée par la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et les demandes devront être déposées auprès des villes membres du Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec (RVIEQ).

Le Rendez-vous de l’innovation de l’Est-du-Québec est une initiative du RVIEQ et organisé par le comité Défi innovation de Rivière-du-Loup.

Le RVIEQ est un réseau stratégique formé de dix (10) villes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, comptant sur leur territoire la présence d’un centre universitaire et/ou d’un cégep, ou d’une antenne collégiale et/ou d’un centre collégial de transfert technologique (CCTT). Ce réseau regroupe les villes de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Mont-Joli, Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé et Carleton-sur-Mer, lesquelles sont désireuses de coopérer et de se soutenir mutuellement en matière d’innovation sociale et technologique.

Le comité Défi innovation a été mis en place lors de l’activité du Living Lab (2015) et est formé de représentants de l’entreprise et des organismes suivants : le Cégep de Rivière-du-Loup, Servlinks Communication, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, le CLD de la région de Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup.

Sur la photo, de gauche à droite : Monsieur Martin Beaulieu, directeur général, SOPER, Madame Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup, Monsieur Denis Goulet, directeur, Service du développement économique, Ville de Rivière-du-Loup et Monsieur Michael Schmouth, coordonnateur, RIVIEQ

Partagez cette publication


Nouvelles précédentes