Nouvelles

40 personnalités s’unissent pour amener La Ruche au Bas-Saint-Laurent #laruchebsl

dscf4654Bas-Saint-Laurent, le 5 décembre – Les entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent pourront maintenant utiliser la plateforme de financement participatif La Ruche pour démarrer leurs projets. Grâce au soutien de 40 ambassadeurs influents de la région, l’outil de financement participatif permettra la réalisation de projets régionaux de tous genres et contribuera au rayonnement du Bas-Saint-Laurent.

Les Ambassadeurs SM40 constituent une alliance de personnalités bien connues de la région, déjà impliquées dans leur milieu et soucieuses de contribuer à sa vitalité économique et sociale. Ils offrent aux promoteurs de projets un bagage professionnel ainsi qu’un réseau de contacts inestimables. Ces parrains orchestrent leur aide grâce à des « cellules » de conseils de 30 minutes aux promoteurs, augmentant ainsi les chances de réussite de leurs projets.

« Nous ne sommes pas des « dragons ». Dans notre modèle, c’est la population qui devient les dragons. Nous sommes des anges-conseil », mentionne Jean-François Dufour, Ambassadeur SM40 et membre du comité fondateur de La Ruche Bas-Saint-Laurent. « Le développement d’un tel outil permettra à de nombreux projets de voir le jour et l’encadrement assurera une source de motivation pour plusieurs entrepreneurs », ajoute-t-il.

  1. Dufour s’était donné comme défi de rallier des acteurs influents du Bas-Saint-Laurent, malgré l’étendue géographique importante et les différentes réalités des 8 MRC de la région, afin de construire un outil plus fort qu’une simple plateforme Web. C’est ainsi qu’avec l’aide d’Hugo Dubé, président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, de Martin Beaulieu et Jean Létourneau de la SOPER et de François Rioux du Groupe Bertrand-Rioux & Fonds FIDEL Matanie, il a pu rassembler 40 ambassadeurs pour démarrer La Ruche BSL.

Pour le co-fondateur et responsable de La Ruche, Jean-Sébastien Noël, c’est une grande fierté de voir que le développement d’une quatrième Ruche contribue non seulement au développement de la plateforme, mais aussi à rallier une si grande région. « La Ruche est l’un des meilleurs moyens pour les citoyens de se rassembler et de contribuer au rayonnement et à la vitalité de leur quartier, de leur ville ou de leur région. Le lancement de La Ruche Bas-Saint-Laurent amènera sans doute de nombreux beaux projets qui viendront bonifier le développement économique qui se fait en parallèle », a affirmé M. Noël.

L’inauguration de la plateforme a permis de dévoiler les quatre premiers projets désireux d’amasser du financement grâce à La Ruche BSL, soit :

  • « Parc Cotier Kiskotuk » de Société du Parc Côtier Kiskotuk – 5 000$ pour l’aménagement d’infrastructure d’accueil et d’hébergement ainsi que pour la préparation d’une programmation d’activités variées qui sera développée de manière à offrir une expérience de visite complète et mémorable. Municipalité de Cacouna et L’Isle-Verte;
  • « Le Vieux Théâtre de St-Fabien » de Alexandre St-Pierre – 10 000$ pour la mise aux normes et la rénovation du Vieux théâtre de St-Fabien, salle paroissiale construite en 1930 devenue au fil du temps un lieu de production artistique. Municipalité de St-Fabien;
  • « Le Caveau des Trois-Pistoles » de Nicolas Falcimaigne – 10 000$ pour le démarrage d’une microbrasserie avec trois brasseurs d’expérience réunis pour donner aux gens des Trois-Pistoles et des Basques leur propre microbrasserie, alliant dégustation sur place et rayonnement dans des points de vente de la ville, de la région et de partout au Québec. Ville de Trois-Pistoles;
  • « La Société, Jeux d’évasion » de La Société – 10 000$ pour la construction d’un nouveau jeu d’évasion, le seul dans l’Est du Québec. Le but du jeu ? S’échapper d’une pièce en résolvant une série d’énigmes. En équipe de 4 à 6 personnes, vous n’avez qu’entre 45 et 60 minutes. Ville de Rimouski.

Ces projets se retrouvent sur la nouvelle version du site Web qui compte maintenant une section pour chacune des quatre régions suivantes : Québec, Montréal, Mauricie et Bas-Saint-Laurent.

 

À propos de La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure, son accompagnement humain, ses ambassadeurs et par son concept de proximité régional. Depuis son lancement en 2013, 1 294 248$ ont été amassés par 11 234 contributeurs, permettant à 131 nouveaux projets de se réaliser.

Si vous avez une idée de projet ou pour plus d’information, communiquez avec nous à l’adresse courriel bsl@laruchequebec.com ou rendez-vous au www.laruchequebec.com/bsl.

 

SUIVEZ-NOUS

Site Web : www.laruchequebec.com
Facebook : www.facebook.com/laruchequebec
Instagram : @laruchequebec
Twitter : @LaRucheQuebec
Mots-clics : #LARUCHEBSL #FINANCEMENTPARTICIPATIF

–  30 –

Source :

Jean-Sébastien Noël
Co-fondateur et responsable de La Ruche
418 655-0099, info@laruchequebec.com

Jean-François Dufour
Co-fondateur, SM40 et responsable de La Ruche BSL
418 558-8531, jfdufour@dufourleblanc.ca

Renseignements :

Christian Levesque
Président, LEVESQUE Stratégies & Affaires publiques
581 888-7770, clevesque@levesquestrategies.com