Bien ancré dans son milieu, le Théâtre du Bic exporte ses talents aux quatre coins du Québec. Et bien plus : ce haut-lieu de la production théâtrale est devenu l’un des plus grands ambassadeurs du Bas-Saint-Laurent et de la région rimouskoise.
Partenaire recherché, le Théâtre du Bic s’associe fréquemment à d’autres entreprises théâtrales pour produire des pièces qui seront jouées successivement au Bic, à Montréal et en tournée. Des artisans-concepteurs originaires de la région exportent aussi leurs talents, notamment dans la conception de décors.
Également tourné vers sa communauté, le Théâtre du Bic fait toujours de la place aux jeunes. « Accueillir des élèves du primaire et du secondaire, par exemple, fait partie de notre mission », explique le directeur artistique et directeur général du Théâtre du Bic, Eudore Belzile, qui ajoute que l’art et la culture sont nécessaires dans la vie des jeunes. Plusieurs comédiens et artisans qui font aujourd’hui une carrière professionnelle ont d’ailleurs fait leurs premiers pas au Théâtre du Bic.
Les Gens d’en bas et le Théâtre du Bic ont acquis une excellente réputation : faire venir dans la région des acteurs et des concepteurs n’est jamais difficile. Durant l’été, beaucoup de visiteurs sont attirés par les activités artistiques et ils demeurent alors au Bas-Saint-Laurent plus longtemps. « La communauté des affaires comprend maintenant que l’art et la culture amènent des retombées économiques très importantes. »