Cheminement professionnel

Je suis médecin vétérinaire dans le domaine des petits animaux depuis 25 ans. J’ai fondé la Clinique vétérinaire du Littoral en 2006. Nous étions quatre personnes au départ. L’entreprise compte aujourd’hui plus de quinze employés dont deux autres vétérinaires.  Nous faisons maintenant partie d’une bannière provinciale qui se nomme GLOBALVET.

Valeurs professionnelles

INTÉGRITÉ, RESPECT et TRAVAIL D’ÉQUIPE. Ces valeurs sont d’ailleurs affichées sur les murs de la clinique ! Elles font partie de l’ADN de l’entreprise. Je m’y réfère souvent pour prendre des décisions ou guider des actions.

Pourquoi devenir mentor ?

J’ai le goût de partager mon expérience en tant qu’entrepreneure.  Je suis encore passionnée par mon travail. Il y a quelques années, j’aurais apprécié avoir un mentor. J’ai su faire progresser mon entreprise au fil des années, mais le chemin a été plus long pour arriver à certains résultats. Je suis convaincue également que les échanges avec un mentoré seront aussi enrichissants pour moi que pour la personne mentorée.

Pourquoi être mentoré ?

Une des qualités d’un entrepreneur est de savoir s’entourer. Le mentorat est une façon de s’outiller pour réussir. Certains défis en affaires paraissent difficiles à surmonter. Il s’agit parfois de les voir autrement.  Voilà le rôle du mentor !

Avez-vous déjà reçu de l’aide d’un autre entrepreneur ?

Lorsque j’ai fondé la clinique vétérinaire du Littoral, je n’avais pas d’expérience en entreprise. J’ai rapidement compris qu’il fallait que je m’entoure de gens compétents.

Mon conjoint m’a toujours supporté, ayant une certaine expertise en entrepreneuriat, il pouvait m’aider en tant que consultant externe. J’ai eu également du support de Groupe vétérinaire Daubigny de Québec. Ensuite plusieurs professionnels sont venus compléter mon équipe externe (comptable, fiscaliste, avocat).

Plus grand rêve professionnel ?

Mon plus grand rêve était d’avoir ma propre clinique, ce que j’ai réalisé.  Je voulais cette clinique à l’image de mon éthique professionnelle et je crois que j’ai réussi à transmettre mes valeurs.

Quand vous étiez enfant, quel métier vouliez-vous faire ?

Déjà enfant je désirais devenir vétérinaire. J’ai travaillé très fort durant mes études pour réaliser mon objectif.