Nouvelles
Coup d’envoi d’un mouvement de prospérité dans le Bas-Saint-Laurent
Rimouski, le 28 octobre 2015 — Parce que la région du Bas-Saint-Laurent souhaite se propulser économiquement, elle joint le mouvement PROSPERITE.QUEBEC, une campagne de mobilisation apolitique mise sur pied par le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et destinée à encourager la création de richesse dans une perspective de développement durable, à valoriser l’entrepreneuriat et l’innovation, à stimuler le goût du risque et de la réussite. Pour donner de l’impulsion à cette initiative et la faire rayonner partout sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, deux personnalités du monde des affaires, Jean Pouliot, président de Produits métalliques PMI et Jean-Maxime Mercier, propriétaire et courtier immobilier agréé de Via Capitale du Bas-Saint-Laurent, ont accepté d’agir comme ambassadeurs régionaux.
« La région du Bas-Saint-Laurent dispose de tous les atouts pour créer de la richesse : main-d’œuvre compétente et talentueuse, leaders visionnaires et innovants, ressources naturelles abondantes, infrastructures stratégiques, établissements d’enseignement bien impliqués. Aujourd’hui, je suis heureux que les forces vives de la région adhèrent à la Campagne avec un enthousiasme aussi grand, et de voir une communauté se mobiliser avec autant de conviction », a souligné le président-directeur général du CPQ, Yves-Thomas Dorval, présent à Rimouski pour donner le coup d’envoi régional à la campagne PROSPERITE.QUEBEC.
L’engagement de Jean Pouliot et Jean-Maxime Mercier vise à sensibiliser la communauté d’affaires et la région aux vertus de la prospérité, inviter d’autres personnalités à poursuivre le mouvement, valoriser les retombées des initiatives entrepreneuriales, encourager un dialogue social constructif autour des projets émergents et, surtout, prendre un engagement concret en faveur de la prospérité. Plus concrètement, Jean Pouliot a annoncé son implication active au niveau du mentorat dans la Cellule Rimouski-Neigette et du Réseau M afin d’accélérer le développement d’entrepreneurs tandis que Jean-Maxime Mercier souhaite redonner aux suivants, notamment par son implication dans la communauté.
« Jean Pouliot et Jean-Maxime Mercier incarnent parfaitement les valeurs qui sous-tendent la Campagne : des entrepreneurs accomplis bénéficiant d’une excellente notoriété, des personnes carburant à l’innovation et des personnalités engagées au sein de leur communauté. À travers eux, nous reconnaissons la fierté, l’acharnement et la détermination des gens de la région », a affirmé Martin Beaulieu, directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski.
INVESTIR ET S’INVESTIR
Le Québec accuse un important recul, notamment au chapitre du PIB par habitant qui se situe à 36 168 $, comparativement à une moyenne canadienne de 44 057 $, un écart dépassant 7 000 $. Par ailleurs, le Québec doit affronter plusieurs enjeux, notamment le vieillissement démographique accéléré, la dette la plus élevée au Canada ainsi qu’une intensité entrepreneuriale et une productivité plus faibles.
Visiblement, il faut se retrousser les manches et se donner le goût de la prospérité pour maintenir, voire augmenter, notre niveau de vie. Imaginons un instant que l’on réussirait à combler la différence : l’équivalent de 58 milliards de dollars seraient injectés dans l’économie québécoise. Toutes proportions gardées, cela représenterait une somme dépassant 1,4 milliards de dollars au Bas-Saint-Laurent!
« La Prospérité de notre région et du Québec, c’est l’affaire de nous tous. Quel que soit le geste que l’on pose en ce sens, si petit soit-il, il ne peut que contribuer à augmenter notre prospérité! », a ajouté Jean Pouliot.
Les deux ambassadeurs pourront compter sur l’appui indéfectible de la Société de promotion économique de Rimouski, qui entend moduler plusieurs éléments de sa programmation des 36 prochains mois à la sauce PROSPERITE.QUEBEC, et avec la couleur du Bas-Saint-Laurent.
PROSPÉRER, UN GESTE À LA FOIS !
Histoire de mobiliser le plus grand nombre de personnes, chacun des deux ambassadeurs devra mettre au défi deux personnalités régionales qui devront poser un geste concret en faveur de la prospérité et le communiquer sur la place publique. Création de nouveaux emplois, approvisionnement auprès d’un fournisseur local, implication dans la communauté, intégration en emploi des clientèles sous-représentées sur le marché du travail, participation à un programme de mentorat pour favoriser l’éclosion de nouveaux entrepreneurs, mesure pour stimuler l’achat local, toutes les initiatives sont les bienvenues pourvu qu’elles contribuent à créer de la prospérité et respectent les principes du développement durable. Les deux personnes désignées devront lancer le défi à deux nouvelles personnes, et ainsi de suite.
Au cours de la conférence de presse, Jean Pouliot a sélectionné Denis Rioux, directeur général du Centre du Camion Denis Inc. et Francis Lamontagne, président et directeur général de Lamontagne Auto, tandis que Jean-Maxime Mercier a lancé le défi à Sébastien Noël, directeur général des Grandes Fêtes TELUS et Chantal Pilon, directrice générale de l’Agence G Communication.
« N’oublions jamais que la prospérité est l’affaire de tous, et que c’est l’addition de petits gestes qui fera la différence. La prospérité du Québec et de nos régions, on a le devoir d’en parler », a conclu Yves-Thomas Dorval.
-30-