Nouvelles
Poste d’agent en milieu rural disponible
STATUT : Poste permanent à temps plein
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Sous l’autorité et la supervision du directeur développement économique, la personne titulaire est appelée à favoriser et stimuler le développement des collectivités rurales et la création d’emplois, en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets économiques, communautaires et sociaux. Elle a pour mandat d’animer, de mobiliser et de fournir une aide technique aux démarches des communautés rurales ainsi qu’au travail de concertation de la MRC.
DESCRIPTION DES TÂCHES :
- Appuyer, stimuler et accompagner les corporations et associations de développement, ainsi que les organismes du milieu;
- Guider les organismes dans la recherche de solutions aux problèmes;
- Rencontrer les élus et les organismes du milieu pour connaître leurs projets et priorités;
- Participer aux efforts d’information, de consultation ou de concertation de la MRC de Rimouski-Neigette, des communautés et de leurs partenaires;
- Créer des alliances (réseautage) inter-municipales;
- Favoriser la conciliation des positions (médiation);
- Encadrer les participants dans le processus de développement territorial;
- Collaborer aux travaux des professionnels de l’aménagement du territoire;
- Soutenir les organisations locales dans la réalisation de planification stratégique comme agent de recherche et d’analyse
- Effectuer la reddition de compte des projets et la production de rapports;
- Accompagner les groupes dans leurs démarches (préfaisabilité et faisabilité) et agir comme conseiller et personne-ressource dans la mise sur pied de projets issus de l’entrepreneuriat collectif (économie sociale);
- Faire le suivi des programmes et fonds disponibles pour les promoteurs;
- Valider la faisabilité des projets en lien avec les officiers municipaux et les conseillers en développement économique;
- Exécuter toutes autres tâches connexes reliées aux mandats et à la mission de la SOPER
HABILETÉS RECHERCHÉES
Communiquer oralement et par écrit ses idées et informations de façon à bien se faire comprendre;
- Rigueur et souci du détail
- Sens des priorités
- Souci de la satisfaction de la clientèle
- Souplesse interpersonnelle
QUALIFICATIONS REQUISES
BAC en sciences sociales ou administratives ou l’équivalent
- Trois années d’expérience en animation sociocommunautaire et développement, expérience en consultations publiques.
- Excellente connaissance orale et écrite du français
- Détenir un permis de conduire valide
- Posséder une voiture
RÉMUNÉRATION
Selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec l’échelle salariale en vigueur. N.B. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Les personnes intéressées à postuler sur ce poste doivent en informer la SOPER par écrit avant le 19 juillet 2019 à 12 h 00 (midi), par télécopieur au (418) 722-4791, par courrier électronique à info@soper-rimouski.ca ou par la poste au 50 rue St-Germain Ouest, Rimouski G5L 4B5