Nouvelles

Atelier: Offres de services et soumissions efficaces

15 février 2019 13 h 30 min - 16 h 30 min

Organiser par

CURSO, Programme d’émergence entrepreneuriale

Les offres de service et les soumissions sont utilisées à tort comme des documents descriptifs ou contractuels et se limitent souvent à une description des produits/services offerts avec un estimé de prix.

La formation proposée par ST marketing présente plutôt les offres de services et les soumissions comme des outils de communication et de mises en valeur de l’expertise, de l’engagement et des bénéfices des clients, de même qu’un rappel de la compréhension des besoins du client.

La bonne gestion de la préparation et du suivi des soumissions est une pratique efficace pour optimiser le processus de vente dans une entreprise, notamment grâce à la production et au suivi de certains indicateurs.

Cette formation a été donnée dans plus de 50 entreprises et organisations et est reconnue pour offrir des tactiques concrètes pour améliorer considérablement le taux d’obtention des soumissions.

OBJECTIFS ET CONTENU DE LA FORMATION

L’objectif de cette formation est de transmettre aux participants les notions sur les meilleures pratiques en matières d’offres de services et soumissions efficaces. Plus précisément, le contenu de la présentation est le suivant:

  • le rôle d’une soumission: un outil de communication
  • l’importance de la soumission dans la prise de décision des clients potentiels
  • la bonne gestion des offres de services / soumissions
  • les éléments d’une soumission efficace
  • des exemples concrets de soumissions qui marquent des ponits
  • les modes de gestion et outils qui permettent de gérer stratégiquement les aspects reliés aux soumissions: choix des soumissions à préparer, suivis, etc.
  • des indicateurs de suivi pour agir là où les taux d’obtention sont faibles
  • les avantages de se doter d’une politique de soumission et le contenu de celle-ci

LE FORMATEUR

Sylvain Tessier a réalisé des mandats de consultation dans plus de 2000 entreprises et organisations. Président de la firme ST marketing et planification stratégique, expert en stratégie et croissance, son entreprise a pour mission centrale de faire croître les organisations par une approche qui comprend les stratégies, leur déploiement et une composante fondamentale dans le succès de ces organisations: le facteur humain.

Sylvain a plus de 30 ans d’expérience, est expert recommandé du Groupement des chefs d’entreprise, est membre de STIQ (sous-traitance Industrielle du Québec) est un formateur agréé. Il a fondé ST marketing en 2003, après avoir œuvré chez Cossette Communication, au CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec) et au siège social de Desjardins.