Nouvelles
La Zone Bleue : Nomination d’un PDG
Rimouski, 1er juin 2023 – Les promoteurs de La Zone Bleue, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et la Corporation de développement économique de Grande-Rivière, sont heureux d’annoncer la nomination de M. Martin Beaulieu à titre de PDG de la Zone Bleue. Cette nomination permettra de réaliser les dernières étapes nécessaires à une désignation éventuelle de zone d’innovation en économie bleue. Le mandat de M. Beaulieu inclut également la coordination des projets présentement en cours de réalisation et de planification pour le déploiement de la Zone, notamment Novarium et le District d’innovation marine. La Zone Bleue vise à fédérer et déployer l’écosystème d’innovation bleue et durable à Rimouski et à Grande-Rivière, en misant sur une expertise de valorisation des ressources marines et de génie maritime & de navigation intelligente, ancrée dans des milieux de vie attrayants.
« La nomination de M. Beaulieu vient consolider les efforts investis avec nos partenaires afin de déployer un projet unique pour l’ensemble de la filière québécoise en économie bleue. Nous sommes particulièrement fiers du projet proposé au gouvernement du Québec. Nous sommes convaincus de la pertinence de notre zone comme moteur économique de développement durable dans notre région » a commenté M. Gino Cyr, maire de Grande-Rivière.
Martin Beaulieu est PDG de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) depuis 2014. Il est également PDG et fondateur de Novarium. Avant de se joindre à l’équipe de la SOPER, il occupait le poste de directeur des opérations à InnoVactiv dont il est également actionnaire fondateur (Rimouski, Québec) et préalablement, celui de coordonnateur à la recherche au Centre de Recherche Nestlé (Lausanne, Suisse). Il est détenteur d’un doctorat en sciences et technologie des aliments (Université Laval). M. Beaulieu est conseiller scientifique pour différents organismes de recherche canadiens et membre de nombreux conseils d’administration d’organismes œuvrant dans le développement économique et l’économie bleue.
« C’est pour moi une suite logique de passer à la Zone bleue. Ce projet unique est porteur pour l’ensemble de la filière québécoise en économie bleue. Je suis convaincu de la pertinence et de la qualité du projet que nous avons soumis au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Il est maintenant grand temps de doter La Zone bleue de ressources dédiées » indique M. Beaulieu.
M. Beaulieu sera remplacé à titre de PDG de la SOPER par M. Jean Létourneau, actuel directeur du développement économique.
« L’expérience variée de Martin, tant d’un point de vue des affaires, de l’entrepreneuriat que par ses implications sociales et communautaires, représente un excellent atout pour assurer le développement et la pérennité de la Zone Bleue. Grâce à son implication et à sa vision, il a permis à la SOPER de performer bien au-delà des standards établis pour une organisation de développement économique » conclu M. Jean Pouliot, président du conseil d’administration de la SOPER.
À propos de la Zone Bleue
La Zone Bleue est dédiée à l’accélération de l’économie bleue et à la démocratisation du savoir qui s’y rattache. Située en plein cœur de Rimouski et Grande-Rivière, à deux pas des centres de recherches affiliés, la Zone bleue regroupe plus de 600 chercheurs et 1000 entreprises dotés d’expertise de pointe. La Zone Bleue coordonne l’accompagnement et la commercialisation de projets innovants à fort potentiel de croissance qui proviennent de partout au Québec, au Canada et à l’international. Visant principalement les thématiques de valorisation des ressources marines et de génie maritime & navigation intelligente, les organisations et entreprises accompagnées contribueront grandement à bâtir une économie durable où la préservation des écosystèmes marins est au cœur des préoccupations.
À propos de la SOPER
La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) a pour mission d’assurer le leadership des efforts collectifs du développement industriel, commercial et touristique sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette et ainsi contribuer à son rayonnement sur les marchés ciblés.
À propos du CDE Grande-Rivière
La mission de la corporation de développement économique de Grande-Rivière est d’œuvrer essentiellement au développement de projets d’infrastructures, de services et de soutenir diverses interventions au sein de la communauté de Grande-Rivière.