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La SOPER recrute !

POSTE :         Agent(e) de concertation et d’intervention en immigration

STATUT :       Remplacement de congé de maternité (1 an)

SOMMAIRE DES FONCTIONS :

Sous l’autorité du directeur développement économique la personne titulaire de ce poste a comme principale fonction de mettre en œuvre le projet présenté par la ville de Rimouski au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration  (MIFI). A cet effet, cette personne anime, de concert avec les divers intervenants du milieu en lien avec les immigrants et les réfugiés, une concertation proactive et met en œuvre des actions pour faire du territoire de Rimouski-Neigette une collectivité plus accueillante et inclusive. 

Dans son rôle la personne aura à provoquer et animer des discussions entre différents intervenants pour mettre en oeuvre un plan d’action de 3 ans qui a été adopté par la Ville de Rimouski en janvier dernier. Ce plan d’action comporte notamment des actions visant l’intégration professionnelle, la sensibilisation de la population à la richesse de la diversité culturelle, identifier des besoins de formation et chercher les ressources pour les diffuser. Pour consulter ce plan d’action : La Ville de Rimouski dévoile son plan d’action en immigration 2022-2025 | Ville de Rimouski                   

DÉTAIL DES FONCTIONS

  • Élaborer et mettre à jour un plan d’action en collaboration avec les membres de la Table de concertation en immigration (TCI) et la ville de Rimouski
  • Coordonner la mise en œuvre du plan d’action auprès des partenaires impliqués
  • Mettre en œuvre les actions qui relèvent de la TCI prévues au plan d’action
  • Informer, mobiliser, animer et soutenir les membres la TCI
  • Assurer une veille de l’actualité sur l’immigration et ses enjeux tant locaux que nationaux
  • Identifier les enjeux, les irritants et les succès dans les collaborations entre les membres de la TCI pour offrir des services adaptés aux clientèles visées
  • Participer, en collaboration avec la direction et la Ville de Rimouski, à l’élaboration du budget
  • Accomplir toutes autres tâches de même nature ou d’ordre général, demandées par son supérieur ou nécessitées par ses fonctions.

PROFIL DU POSTE

Formation académique

Baccalauréat dans une discipline sociale, en développement régional ou toute autre discipline pertinente. Une combinaison de formation et d’expériences pertinentes peuvent être considérées.

Expérience

  • Un minimum de deux (2) ans d’expérience pertinente
  • Expérience dans la coordination et la gestion de projet

Connaissances

  • Connaissances des enjeux spécifiques aux clientèles immigrantes et réfugiés
  • Être familier avec les organisations de la MRC Rimouski-Neigette qui interagissent avec ces clientèles
  • Animation de groupe
  • Rédaction de divers documents (rapports, compte rendus, outils promotionnels…)
  • Maîtrise des logiciels de la suite MS Office, de Slack et d’outils de visioconférence

Habiletés

  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé
  • Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles
  • Bonne capacité de communication et médiation
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse

Qualités professionnelles

  • Orienté vers l’action et les résultats
  • Esprit d’initiative et sens de l’organisation
  • Autonome et responsable
  • Minutie et rigueur

RÉMUNÉRATION

Selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec l’échelle salariale en vigueur.  

N.B. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Les personnes intéressées à postuler sur ce poste doivent en informer la SOPER par écrit avant  le 4 mars 2022 à 16h, par courrier électronique à info@soper-rimouski.ca ou par la poste au 50 rue St-Germain Ouest, Rimouski G5L 4B5