Qui ne connaît pas Le Château Blanc dans la région de Rimouski-Neigette ? Avec les années, cette entreprise familiale s’est développée, étendue, diversifiée pour devenir aujourd’hui un exemple de réussite dans le domaine agrotouristique.
L’entreprise a grandi avec trois générations d’entrepreneurs, à partir des années 70. Suzanne Ruest, Mireille, Alain et Jean-Guy Lechasseur n’ont pas peur de relever des défis. « En apiculture, la production est liée à l’environnement, à la santé des abeilles. Il faut les compétences requises et le désir d’en apprendre toujours », explique la directrice de la miellerie Le Château Blanc, Mireille Lechasseur.
Plusieurs nouveaux produits ont été développés. « Ma mère, Suzanne, a la passion de faire de nouvelles recettes avec du miel. » Le caramiel, la gelée de miel, les moutardes au miel, le choco-caramiel et cinq hydromels font la réputation de cette entreprise qui offre maintenant ses produits dans une centaine de points de vente, de la Gaspésie à Montréal.
La saison touristique amène beaucoup de gens à la boutique du Château Blanc. « Les clients sont heureux de découvrir des produits typiques de la région qui goûtent les champs et le fleuve. Nous recevons même la visite d’apiculteurs qui nous viennent d’Europe ou des États-Unis et avec qui nous avons de bons échanges. »