Nouvelles

Bilan 2020-2021 de la SOPER

Rimouski le 28 juin 2022 – C’est aujourd’hui que la SOPER a partagé son bilan dans un nouveau format de vidéo récapitulative des succès et des accomplissements de l’organisation survenus en 2020-2021.  Durant ces deux années, qui ont exigé de l’adaptation de part et d’autre, la SOPER s’est vaillamment démarquée en multipliant les réalisations avec ses partenaires dans la région.

L’accompagnement en 2020-2021 : avancement et performance

Au niveau de l’accompagnement et du développement économique, la SOPER a traité 170 dossiers pour les projets de démarrage, d’expansion ou de relève d’entreprise. Ce sont également 15 dossiers actifs qui ont été gérés pour la mesure Soutien au travail autonome (STA).

Pour 2020-2021

  • 18 dossiers de financement régulier. Le montant total autorisé a été de $ 1 289 000 pour des projets totaux de $ 3 697 010
  • 8 dossiers pour le fonds d’innovation régional RVIEQ : $ 127 000
  • 21 dossiers pour le fonds d’aide directe aux restaurateurs : $ 21 000

En partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation et la MRC de Rimouski-Neigette, la SOPER a traité 240 dossiers pour le Programme aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) en raison de la Covid-19. Parmi eux, 218 ont été accepté et ont pu recevoir une aide financière pour un montant d’aide totale accordée supérieure à $5 500 000.

Bonne nouvelle en décembre 2021, la SOPER a remporté le Prix Performance des Fonds locaux de solidarité FTQ sur une période de 5 ans.

  • Les projets financés par les fonds locaux de solidarité ont généré des montants totaux évalués à 37M$.
  • 93 % des entreprises financées de notre région sont toujours en activité.
  • L’investissement dans plus d’une centaine de projets d’entreprise ont permis de créer et maintenir 732 emplois dans la MRC de Rimouski-Neigette
  • 7,6M$ investis dans les entreprises de Rimouski par notre organisme via le réseau des fonds locaux de solidarité (FLS).

Novarium

Annoncé en novembre 2020, le nouvel immeuble dédié à l’innovation, maintenant connu sous le nom de « Novarium » accueille déjà des professionnels et des entreprises entre ses murs. En partenariat avec la Ville de Rimouski, la MRC de Rimouski-Neigette, le MEI et le MAMH, la SOPER a lancé le programme d’accélération FLOTS et compte déjà plus de 30 participants à son actif.

 Projets en cours et objectifs 2022

Plusieurs projets sont en cours de réalisation à Rimouski, soit plus de 172M$ en projets publics et 142M$ en projets privés.  La SOPER a déterminé certains objectifs à atteindre en 2022. Parmi ceux-ci se trouvent la mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité pour la MRC de Rimouski-Neigette, l’accompagnement d’un minimum de 140 projets (plan d’affaires, plan de redressement, budget prévisionnel), la stabilisation et le maintien du dynamisme de la cellule de mentorat, le maintien de l’effort en développement international ainsi que l’adoption d’une position centrale en termes d’initiatives post COVID-19.

 À propos de la SOPER

La SOPER est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’assurer le leadership des efforts collectifs du développement industriel, commercial et touristique de la ville de Rimouski, promouvoir et soutenir le développement économique de la MRC de Rimouski-Neigette et ainsi contribuer à son rayonnement sur les marchés ciblés.  Dans une perspective de développement novateur et durable la SOPER encourage l’accroissement des investissements dans les secteurs moteurs de l’économie de la MRC, favorisant ainsi, la diversité économique, le maintien et la création d’emplois.