Campagne d’achat local de Rimouski

La Ville de Rimouski, grâce au financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Caisse Desjardins, la SOPER et La Ruche Bas-Saint-Laurent invitent les commerçantes et commerçants de Rimouski à prendre part à une importante campagne de promotion de l’achat local.

Réalisé dans le cadre de la relance économique du centre-ville de Rimouski, ce projet permettra d’injecter des fonds directement dans l’économie locale par le biais de quatre campagnes consécutives, dont la première est prévue au début de l’été 2022. La participation de la Caisse Desjardins de Rimouski et de la SOPER permettra d’élargir cette campagne d’achat local à l’extérieur du périmètre du centre-ville pour l’étendre à toute la ville de Rimouski.

Réalisé dans le cadre de la relance économique du centre-ville de Rimouski, ce projet permettra d’injecter des fonds directement dans l’économie locale par le biais de quatre campagnes consécutives, dont la première est prévue au début de l’été 2022. La participation de la Caisse Desjardins de Rimouski et de la SOPER permettra d’élargir cette campagne d’achat local à l’extérieur du périmètre du centre-ville pour l’étendre à toute la ville de Rimouski.

Dans les 10 jours suivant leur transaction sur la plateforme de La Ruche, les consommatrices et consommateurs recevront par la poste une carte Visa prépayée Hello, qui sera compartimentée en fonction des achats faits dans chacun des commerces sélectionnés.

Via la plateforme Web La Ruche, les consommatrices et consommateurs seront invités à se procurer des tranches d’achats d’une valeur de 30 $ au coût réduit de 20 $ auprès du ou des commerces participants de leur choix. Le montant bonifié est assumé par la Ville de Rimouski et ses partenaires. Ainsi, la population obtient un pouvoir d’achat élargi qui génère des revenus supplémentaires pour les commerces locaux.

En plus de la campagne déployée sur le site Web La Ruche, une campagne publicitaire sera mise en place par la Ville de Rimouski et ses partenaires afin de stimuler la participation de la population. Les entreprises participantes ont aussi la responsabilité de contribuer à celle-ci, en partageant et en publiant du contenu dans leurs réseaux respectifs (médias sociaux, infolettre, etc.).

  • La participation à une campagne n’engendre aucun frais de participation.
  • Chaque campagne pour la vente des tranches d’achats auprès de la population sera d’une durée prévue de 30 jours (mais selon les expériences jusqu’à maintenant les bons d’achat sont épuisés dans un délai de quelques jours)
  • Le nombre de commerces accepté pour chaque campagne sera limité et correspondra au budget disponible.
  • Chaque commerce sera limité à un nombre maximal de tranches d’achats réparties équitablement entre les commerces participants de chacune des campagnes.
  • Les commerçants ne peuvent pas instaurer de conditions d’achat pour l’utilisation des tranches d’achats et aucune durée ne peut être imposée pour leur utilisation.
  • Le choix des entreprises participantes se fera selon la règle du « premier arrivé, premier servi » parmi les entreprises qui répondent aux conditions d’admissibilité :
    • Une limite par type de commerce a été déterminée afin de favoriser la diversité des produits et services disponibles lors d’une campagne.
    • Pour chacune des quatre campagnes, au moins 50 % des commerces inscrits devront être situés dans le périmètre du centre-ville défini par les artères suivantes : entre le boulevard Saint-Germain et la rue Saint-Jean-Baptiste ainsi qu’entre la rue Julien Rhéel et le boulevard de la Rivière.
  • Une limite de cinq (5) tranches d’achats par consommatrice ou consommateur sera imposée, afin de permettre à un maximum de personnes de profiter des offres.
  • La carte Visa prépayée est rechargeable et donc réutilisable pour les prochaines campagnes.
  • La carte Visa prépayée pourra, à la suite des quatre campagnes d’achat local, être utilisée par chacun des commerces participants pour envoyer des offres directement à la clientèle qui aura participé à l’une de ces campagnes.
  • Si une entreprise possède plusieurs succursales, une seule inscription sera possible et les tranches d’achats devront être acceptées dans l’ensemble des succursales situées sur le territoire de la ville de Rimouski.

Entreprises admissibles

  • Les entreprises doivent opérer sur le territoire de la ville de Rimouski et occuper un local commercial (présentation du bail commercial sur demande au besoin).

Sont exclus

  • Les magasins à grande surface non spécialisés, marchés d’alimentation non spécialisés, pharmacies, dépanneurs et centres de rénovation;
  • Les cliniques médicales ou entreprises dont la majorité des employés sont des professionnels de la santé;
  • Les entreprises ne faisant pas partie des secteurs visés par la campagne en cours.

Chacune des quatre campagnes déterminera le type d’entreprises qui sont éligibles. Notez que des limites sont imposées à certaines catégories d’entreprises afin de favoriser la diversité des produits et des services offerts dans le cadre d’une campagne.

Votre participation est essentielle à la réussite de cette initiative : participez activement à la promotion de la campagne d’achat local.

Comment? En diffusant l’information auprès de vos employés et de votre clientèle, ainsi que dans vos outils de communication : médias sociaux, infolettres, etc.

Une trousse marketing vous sera fournie afin de vous soutenir dans la promotion de chaque campagne. Vous pourriez aussi être sollicité pour une prise de photos, un tournage ou toute autre initiative visant à faire rayonner les partenaires.

Les entreprises retenues pour une campagne devront signer un contrat pour officialiser leur engagement.

Inscription

Pour inscrire votre entreprise à la prochaine campagne d’achat local, faites suivre un courriel intitulé « Inscription achat local » à info@soper-rimouski.ca en fournissant l’information suivante :

  • Nom de l’entreprise :
  • Personne contact :
  • No de téléphone :
  • Courriel :

Vous serez contacté dans les plus brefs délais pour confirmer ou infirmer votre participation. Un maximum approximatif de 135 entreprises pourra participer à l’une des 4 campagnes prévues ; soumettez votre candidature rapidement pour vous assurer d’une place au cœur de l’une de ces campagnes d’achat local. Des questions? Communiquez avec l’équipe de la SOPER par courriel via l’adresse info@soper-rimouski.ca.