Nouvelles

Startup jeunesse – Québec soutient l’essor de l’entrepreneuriat innovant et scientifique chez les jeunes du Bas-Saint-Laurent

Publié le 20 juillet 2018

RIMOUSKI, QC, le 20 juill. 2018  Dans le cadre du premier appel de projets de la Mesure de soutien à l’entrepreneuriat innovant et scientifique chez les jeunes, volet Startup jeunesse, le gouvernement du Québec soutient à hauteur de 36 000 $ la réalisation du projet Expérience d’immersion entrepreneuriale de La Station Rimouski, évalué à 61 219 $.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Par l’entremise de ce projet, La Station Rimouski propose de faire vivre chaque année une expérience entrepreneuriale à une vingtaine d’étudiants (du quatrième secondaire jusqu’à l’université) en leur donnant accès gratuitement à des conférences et à des ateliers destinés aux entrepreneurs. Les étudiants bénéficieront également d’un parrainage avec des entrepreneurs issus de domaines liés à leurs champs d’intérêt afin de mieux connaître leurs enjeux et leurs réalités.

En tout, dix projets totalisant 794 793 $, dont 461 958 $ en contributions gouvernementales, ont été sélectionnés dans sept régions du Québec lors de ce premier appel de projets.

Citations :
« Le milieu entrepreneurial du Bas-Saint-Laurent se mobilise pour éveiller chez nos jeunes l’envie d’investir le monde passionnant des affaires et de s’intéresser à des secteurs d’activité porteurs pour l’économie de la région. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir, par l’entremise de cette mesure prometteuse pour la vigueur de l’entrepreneuriat québécois et de l’économie régionale, la réalisation du projet de La Station Rimouski. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Startup jeunesse nous donne les moyens de promouvoir concrètement l’esprit de création d’entreprise et l’innovation en sciences auprès des jeunes du Québec, qui représentent la relève de demain. Je souligne la grande qualité des projets sélectionnés et l’engagement des promoteurs, qui, grâce à la force de leur réseau et à l’étendue de leurs connaissances, nous aideront à favoriser l’essor d’une nouvelle génération d’entrepreneurs créatifs, tout en générant des retombées économiques et sociales importantes pour le Québec. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Issue de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 (SQRI) – Oser innover et dotée d’un financement de 2,5 millions de dollars sur cinq ans, la Mesure de soutien à l’entrepreneuriat innovant et scientifique chez les jeunes comporte deux volets : le volet Startup jeunesse et le volet Odyssée de l’objet.
  • Le volet Startup jeunesse vise les objectifs suivants :
    • inculquer à la relève du secondaire et du collégial des notions pratiques propres à la création et à la croissance de startups;
    • accroître chez les jeunes la confiance et l’intention d’entreprendre des projets dans des secteurs économiques innovants;
    • stimuler les partenariats au sein du milieu.
  • La SQRI vise à faire évoluer le Québec vers une société du savoir plus prospère, avant-gardiste et rayonnante. Elle représente des investissements ainsi que des coûts budgétaires totalisant 2,8 milliards de dollars.

Partagez cette publication


Nouvelles précédentes