Nouvelles

Une année 2016 record pour la SOPER

Publié le 10 mai 2017

Rimouski, 9 mai 2017 – La SOPER est heureuse d’annoncer ses résultats de l’année 2016. Des résultats plus que remarquables et qui confirment la progression constante du développement économique de la MRC de Rimouski-Neigette.

De nombreux projets et un record de financement

Fort de la fibre entrepreneuriale en plein essor dans la région de Rimouski, la SOPER a accompagné 200 projets et a financé, pour la MRC de Rimouski-Neigette, 28 projets d’entreprises pour un montant total de 1 276 663 $. Cet investissement a permis la création de 30 emplois et le maintien de 144 autres. « C’est une année exceptionnelle en matière de financement dans la MRC de Rimouski-Neigette. Le support de nos partenaires financiers nous permet d’accompagner des projets que ce soit à l’étape de démarrage, de consolidation, de relève ou d’expansion.  Le montant investi cette année est un record depuis la création de ses fonds. » précise Monsieur Martin Beaulieu, directeur général de la SOPER.

Le monde rural, une priorité pour la SOPER

C’est avec plus de 300 000 $ en investissements ruraux, grâce au Fonds de développement rural de la MRC de Rimouski-Neigette, que les municipalités rurales clôturent leur année 2016. L’agente rurale a accompagné 44 projets permettant le développement des initiatives de proximité pour la communauté.

Une année touristique d’exception

L’année 2016 fut exceptionnelle au niveau touristique, battant des records datant de 2008. Le taux d’occupation des établissements hôteliers a connu une hausse de 6 %. Les attraits majeurs ont vu leur achalandage augmenter de façon significative. D’ailleurs, la Chaire de tourisme Transat / ESG-UQAM a réalisé une enquête auprès des visiteurs de la région de Rimouski durant l’été 2016. La position de la région de Rimouski comme destination touristique ne fait plus de doute. En effet, 76,8 % des visiteurs du Bas-Saint-Laurent ont visité la région de Rimouski. La moyenne de séjour des visiteurs est de 2 à 4 nuitées dans la ville. En moyenne, plus de 66 % des visiteurs n’en étaient pas à leur premier séjour à Rimouski.  

Le financement participatif une structure régionale

Afin de bonifier l’offre de financement pour les entrepreneurs de la région rimouskoise, mais aussi de tout le Bas-Saint-Laurent, la SOPER s’est associée à la Chambre de Commerce de la MRC de Rivière-du-Loup afin de créer la cellule bas-laurentienne de La Ruche. Rappelons que la particularité de cette plateforme de financement est le support du SM40, un comité composé de personnalités influentes de l’économie bas-laurentienne. C’est plus de 55 000 $ qui ont été récoltés dans la communauté en quelques mois d’opération.

Une année sous le signe de l’international

Différentes activités au courant de l’année 2016 ont permis à Rimouski de se positionner à l’échelle internationale.  L’année a débuté avec l’annonce de la convention d’affaires BioMarine, qui se tiendra à Rimouski du 1er au 3 octobre 2017. La SOPER a d’ailleurs accompagné une délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs à l’édition 2016 en Norvège. À la suite de cette mission, le délégué général du Québec à Londres, Monsieur Christos Sirros, s’est déplacé spécialement à Rimouski pour rencontrer les gens d’affaires de la région afin de les aider dans leur déploiement à l’international. De plus, Rimouski a reçu, en octobre dernier, une délégation de la Région Nouvelle Aquitaine, en France, afin de tisser des liens économiques et scientifiques. Finalement, une délégation de Rimouski fut présente à Brest, toujours en France, dans le cadre de la «Sea Tech Week».

– 30 –

 

Source :

Véronique Mariève Gosselin
Conseillère – Communications – Commerce
SOPER
Téléphone : 418 722-4781 poste 228
vmgosselin@soper-rimouski.ca

Partagez cette publication


Nouvelles précédentes