Parcs technologiques

Un parc technologique qui vous mènera loin

CRBM

Situé sur la 2e Rue Est à proximité de l’UQAR et de l’ISMER, ce parc technologique de 4,2 hectares a tout le potentiel pour conduire les entrepreneurs au sommet. Avec l’implantation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) depuis 2003, il n’est rien de moins que le cœur stratégique du secteur marin et maritime.

Une diversité de secteurs en pleine effervescence

La Technopole maritime du Québec offre un cadre naturel exceptionnel et propice au développement des sciences et biotechnologies marines : pharmaceutique, nutraceutique, cosméceutique, agricole et environnementale.

Le secteur des technologies marines constitue aussi un potentiel énorme. Ce créneau comprend le transport maritime, la gestion des données, les systèmes d’observation, les systèmes électroniques, la plongée sous-marine professionnelle, la construction navale, le génie et l’environnement maritime.

C’est 600 chercheurs et membres du personnel de recherche qui travaillent chaque jour pour une meilleure connaissance des sciences de la mer.

À Rimouski, les entreprises innovantes du domaine de la métallurgie, de la transformation de métaux et du transport sont reconnues à travers le monde. Elles ont même développé une expertise appliquée sur divers continents. Un secteur en plein développement qui constitue une réelle force industrielle au Bas-Saint- Laurent!

Les nouvelles entreprises qui naissent chaque année de ce secteur représentent le fruit de la réussite de nombreux partenariats. La croissance de la concurrence internationale et l’organisation de nouvelles structures d’entreprises en réseau expliquent l’importance des pratiques des TIC. À Rimouski, c’est plus de 20 % de la population qui travaille dans le secteur des TIC.

Cette filière industrielle est représentée par un important bassin d’entreprises spécialisées en construction et en rénovation dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Ce volet industriel est appuyé par des entreprises de spécialisation plus pointues et par plusieurs grossistes intéressés par le développement et la croissance de l’économie régionale.

Des programmes qui vous propulseront vers l’avenir!

Les programmes de crédits de taxes foncières de la Ville de Rimouski visent à compenser l’augmentation des taxes foncières résultant de l’amélioration de la valeur de l’immeuble à la suite de la construction d’un nouveau bâtiment ou de l’agrandissement d’un immeuble existant.